dimanche 10 janvier 2016

Notion d'algorithme


I-Notion d’algorithme


   Un algorithme est une suite d’actions ou d’instructions qui doivent être exécutées dans un ordre bien déterminé pour résoudre un problème (ou réaliser un travail).

1- Caractéristiques d’un algorithme


  • Un algorithme doit être fini et doit se terminer après un nombre fini d’opérations.
  • Un même problème peut être résolu au moyen de plusieurs algorithmes.


Pour résoudre un problème en informatique il faut :

  •  Analyser le problème
  • Trouver une solution
  •  Former cette solution sous forme d’actions élémentaires.
  •  Rédiger un algorithme  

II-Représentation d’un algorithme

   On peut représenter un algorithme à l’aide d’un pseudo-code ou d’un organigramme.
Un algorithme écrit en pseudo-code est composé de trois parties suivantes :
 L’en-tête
 La partie déclarative
 le corps de l’algorithme.

Exemple



II-Les données d’un algorithme

    Les données sont des informations nécessaires au déroulement d’un algorithme. Il deux catégories : les constantes et les variables.

1- Les variables:

Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action durant l’exécution d’un algorithme.
Une variable est caractérisée par son nom, sa valeur et son type.
Syntaxe :


    Variable Nom_Variable : Type ;

2- Les constantes:

Une constante est une donnée fixe qui ne varie pas durant l’exécution d’un algorithme.
Une constante est caractérisée par son nom et sa valeur (fixe)
Syntaxe :
      Constante Nom _Constante = valeur ;
Exemple :
Constante Pi =3,14 ;
Constante B = 6 ;
Constante Mois = 'Mars';

3- Les types de données

a.Type numérique
         La variable reçoit un nombre


  •  Type entier :  La variable peut prendre des nombres comme: -5 , -1 , 2 , 10 ,109
  •   Type  réel : La variable peut prendre des nombres comme: -5 , -4.1 , 0.2 , 10 ,12



b.Type alphanumérique
   
 la variable reçoit un caractère ou une suite de caractère 
 .Type caractères :   La variable peut prendre des caractères . Par exemple : ‘A’ ‘B’ ‘!’ , ‘+’
Type chaines de caractères  : comme : ‘Nom’ , ‘Prénom’ ,’Note 1’

c.Type booléen
         Une variable de type booléen prend uniquement  deux valeurs VRAI ou Faux.

Plage des sous types:
 

IV- L’affectation

   L’opération d’affectation consiste à attribuer une valeur à une variable.
Cette opération est représentée par une flèche vers la gauche ‘ß’ .
Explication  :
A ß 2 ( A reçoit la valeur 2 )
C’est-à-dire :
On met dans A la valeur 2.
On affecte à A la valeur 2.


Exemple
 
Quel est les valeurs de x, y , z ?
Le résultat :
X=11
Y=5
Z=11

Remarque :Toujours la nouvelle valeur de la variable écrase l’ancienne.

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