I-Notion d’algorithme
Un
algorithme est une suite
d’actions ou d’instructions
qui doivent être exécutées dans un ordre
bien déterminé pour résoudre un problème (ou
réaliser un travail).
1- Caractéristiques d’un
algorithme
- Un algorithme doit être fini et doit se terminer après un nombre fini d’opérations.
- Un même problème peut être résolu au moyen de plusieurs algorithmes.
Pour
résoudre un problème en informatique il faut :
- Analyser le problème
- Trouver une solution
- Former cette solution sous forme d’actions élémentaires.
- Rédiger un algorithme
II-Représentation d’un algorithme
On
peut représenter un algorithme à l’aide d’un pseudo-code ou d’un organigramme.
Un
algorithme écrit en pseudo-code est composé de trois parties suivantes :
L’en-tête
La
partie déclarative
le
corps de l’algorithme.
II-Les données d’un algorithme
Les
données sont des informations nécessaires au déroulement d’un algorithme. Il
deux catégories : les constantes et les variables.
1- Les variables:
Une
variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action durant
l’exécution d’un algorithme.
Une
variable est caractérisée par son nom, sa valeur et son type.
Syntaxe
:
Variable
Nom_Variable
: Type ;
2- Les constantes:
Une
constante est une donnée fixe qui ne varie pas durant l’exécution d’un
algorithme.
Une
constante est caractérisée par son
nom et sa
valeur (fixe)
Syntaxe
:
Constante
Nom _Constante
= valeur ;
Exemple
:
Constante
Pi
=3,14 ;
Constante
B
= 6 ;
Constante
Mois
= 'Mars';
3-
Les types de données
a.Type numérique
La
variable reçoit un nombre
- Type entier : La variable peut prendre des nombres comme: -5 , -1 , 2 , 10 ,109
- Type réel : La variable peut prendre des nombres comme: -5 , -4.1 , 0.2 , 10 ,12
b.Type alphanumérique
la variable reçoit un caractère ou une suite de caractère
la variable reçoit un caractère ou une suite de caractère
.Type caractères : La
variable peut prendre des caractères
. Par exemple : ‘A’ ‘B’ ‘!’ , ‘+’
. Type chaines de
caractères : comme
: ‘Nom’ , ‘Prénom’ ,’Note 1’
c.Type booléen
Une variable de type booléen prend
uniquement deux valeurs VRAI ou Faux.
Plage des sous types:
IV- L’affectation
L’opération
d’affectation consiste à attribuer une valeur à une variable.
Cette
opération est représentée par une flèche vers la gauche ‘ß’
.
Explication :
A
ß
2 ( A
reçoit la valeur 2 )
C’est-à-dire
:
On
met dans A
la valeur 2.
On
affecte à A la
valeur 2.
Exemple
Quel est les valeurs de x, y , z ?
Le
résultat :
X=11
Y=5
Z=11
Remarque :Toujours la nouvelle valeur de la variable écrase l’ancienne.
thaanks
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimertrès bien, bon courage
RépondreSupprimermrc
RépondreSupprimer0000
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